Le mode de scrutin pour les élections municipales à changé pour la commune d'AULNAY SUR MAULDRE compte tenu que le nombre d'habitants (1 170) est supérieur à 1 000.

Les conseillers municipaux ne sont plus élus au scrutin majoritaire comme en 2008 mais au scrutin de liste bloquée. Le panachage n'est plus autorisé, vous ne pouvez plus ni ajouter de noms ni en retirer. Vous votez en faveur d'une liste que vous ne pouvez pas modifier. Si vous le faites, votre bulletin de vote sera nul.

Simultanément vous élirez les conseillers communautaires. Au moment du vote, vous aurez comme avant un seul bulletin de vote mais y figureront deux listes de candidats. Vous ne votez qu'une fois pour ces deux listes que vous ne pouvez pas séparer.

Le bulletin de vote comportera la liste des 15 candidats à l'élection municipale et la liste des 9 candidats à l'élection des conseillers communautaires, ces 9 candidats étant obligatoirement issus de la liste des candidats au conseil municipal.

La liste qui obtient la majorité se voit attribuer la moitié des sièges plus un, c'est à dire 8 conseillers, les 7 autres étant répartis à la proportionnelle entre toutes les listes, y compris la liste majoritaire. Par exemple, s'il y a 2 listes et que l'une d'entre elles obtient 60% des voix, elle aura 12 conseillers et la liste minoritaire en aura 3.

Nouveauté : pour pouvoir voter, vous devrez obligatoirement présenter une pièce d'identité (carte d'identité, passeport ou permis de conduire). Voir ICI tous les justificatifs d'identité acceptés 

Pour plus d'informations : Dépliant électeur